Aller au contenu

Affaire du « Cobra » : l’auteur d’un meurtre violent condamné à 25 ans de réclusion criminelle, Alexandre Braun défendait la famille de la victime.

Alexandre BRAUN a défendu, à Pontoise, la famille de Sergiu Baicev, mort sous les coups de Vitali S., surnommé « le cobra » Ce dernier a été condamné à 25 ans de prison.

« Le Parisien » s’en est fait l’écho, dans un article la version intégrale est consultable à l’adresse https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/arnouville-le-cobra-un-moldave-de-42-ans-juge-pour-lassassinat-sauvage-dun-compatriote-07-11-2023-AOSV2CX53FDO7J24LG55JRPFYI.php

Val-d’Oise

Arnouville : le « Cobra », un Moldave de 42 ans, jugé pour l’assassinat sauvage d’un compatriote

Cet homme est jugé devant la cour d’assises du Val-d’Oise cette semaine, soupçonné d’avoir frappé à mort un compatriote, le lendemain de Noël, le 26 décembre 2020 à Arnouville. La victime avait été découverte dans une cave d’une demeure cossue.

Par Frédéric Naizot 

Le 7 novembre 2023 à 18h27

Arnouville (Val-d’Oise), mardi 7 novembre. C’est dans la cave de cette belle demeure, place de la République, que le corps de la victime a été découvert par les services de police le 8 janvier 2021.

Un petit escalier en pierre très étroit mène à la cave voûtée de cette belle bâtisse d’Arnouville (Val-d’Oise). Il faut se baisser pour y accéder. Des racks de bouteille sont à terre, certains sur un matelas posé tout de suite à gauche, dans l’angle de la cave. Dessous, un sac de couchage et deux pieds dépassent. Le corps de celui que tout le monde appelait Arthur est ainsi découvert par les services de police le 8 janvier 2021.

Sergiu Baicev, 37 ans, qui n’avait plus donné de nouvelles depuis le 26 décembre précédent, est vite identifié malgré son visage fracassé par les coups. L’enquête qui était ouverte pour disparition inquiétante a pris une tout autre ampleur ce jour-là, lorsque les enquêteurs de la police judiciaire, tout juste cosaisis de l’affaire, ont passé au crible la bâtisse de la place de la République.

Près de trois ans plus tard, trois hommes sont dans le box des accusés depuis lundi, devant la cour d’assises du Val-d’Oise. L’un d’eux, Vitalic S, surnommé « le cobra », doit répondre de l’assassinat de la victime, moldave comme lui. Cet homme de 42 ans, chauve, au visage acéré, est l’auteur présumé des coups mortels.

(…)

« Manifestement, il y a trois menteurs et un absent à ce procès »

Qui est Vitalic S ? Âgé de 42 ans, marié, père de deux filles, il travaille dans le bâtiment au moment de l’affaire. Arrivé en France à Sarcelles en 2019, c’est « un homme calme et très respectueux », assure son épouse. « Il est serviable et s’occupe bien de sa famille », ajoutent des proches qui évoquent « un père exemplaire ». Pour d’autres, « il s’énerve facilement et peut être violent quand il est frustré », notamment pour le maire de son village en Moldavie où l’accusé a quitté l’école en seconde pour se former à la menuiserie. Devant l’enquêtrice de personnalité, il a refusé d’évoquer ses condamnations en Moldavie ou il a été déjà incarcéré.

« Manifestement, il y a trois menteurs et un absent à ce procès. La famille espère que devant les éléments objectifs du dossier, les accusés expliqueront ce qui s’est passé. Elle attend la vérité », confie l’avocat de la partie civile, Me Alexandre Braun, qui poursuit : « Il était arrivé récemment, venu chercher une vie meilleure en France. Il est père de trois jeunes enfants. Ce qui s’est passé est d’une violence incroyable. Il est très rare de voir des victimes abandonnées au milieu des gravats. Cela témoigne d’une absence absolue de considération pour la vie humaine. »

Partager l’article